Un projet de convergence entre artistes – 11/12/13 et 18/19/20 novembre 2022 de 14h à 19h.
eOle, Marie-France Chevalier, Barbara Lerch, Danielle Berthet, Jean-Marc Paubel
Comme chaque année j’ai proposé à quatre artistes d’explorer avec moi une thématique.
Nous avons retenu cette année un sujet abordé par la 16ème biennale d’art contemporain et qui nous parle particulièrement, que nous explorons de longue date, comme de nombreux artistes : le sujet de la fragilité.
Cette année encore, nous avons développé chacun(e) ce thème, en parallèle et en toute liberté, ensemble mais en toute indépendance, juste dans la curiosité réciproque de voir la résonance individuelle que prendra notre réflexion commune, les chemins qu’elle dessinera. Comme pour chaque projet de convergence, nous nous sommes fixés des points d’étapes, temps d’échange et de confrontation autour de nos avancées respectives.
Nous mettrons au partage le résultat de ces recherches lors de portes ouvertes à l’atelier les 11/12/13 et 18/19/20 novembre. Comme chaque année, ce partage vaut moins en tant qu’exposition qu’en tant que point focal d’une recherche partagée et point de départ de nouvelles avancées dans notre cheminement.
Chacun(e) d’entre nous a déjà été amené(e) à utiliser librement, en tout ou partie, son projet en d’autres lieux et avec d’autres partenaires. Tel est l’esprit de ces projets : liberté et ouverture.
Il est temps de se rencontrer autour de ce projet collectif et collaboratif.
Faire œuvre, oui mais pas seul(e).
Jean-Marc Paubel